Comment savoir si l’on souffre d’anxiété

Le stress est commun et la tendance à imaginer les pires scénarios, soit vivre de l’anxiété est de plus en plus commun. Cependant, lorsque l’anxiété devient envahissante, génère de la détresse et affecte négativement la qualité de vie, il est important de prendre des mesures pour y remédier. Mais comment savoir si ce que vous ressentez est une anxiété “normale” ou si cela relève d’un trouble anxieux qui nécessite une attention particulière ? L’anxiété peut être ressentie autant physiquement qu’émotionnellement et avoir un impact sur les comportements. Voici quelques signes et symptômes à surveiller.

Symptômes physiques

  1. Palpitations cardiaques : Un rythme cardiaque qui s’accélère sans raison apparente.
  2. Transpiration excessive : Suer abondamment même dans des conditions normales, sans effort physique et sans se retrouver dans un environnement où il fait très chaud.
  3. Tremblements : Des mains ou des jambes qui tremblent sans raison.
  4. Douleurs musculaires : Tensions ou douleurs dans les muscles, souvent dans le dos ou la nuque.
  5. Troubles digestifs : Nausées, diarrhée ou constipation sans cause médicale évidente.

Symptômes émotionnels

  1. Sentiment d’appréhension : Une sensation constante que quelque chose de mauvais va se produire.
  2. Irritabilité : Se sentir facilement irrité ou frustré.
  3. Inquiétude excessive : S’inquiéter de manière disproportionnée pour des choses qui ne le justifient pas nécessairement.

Symptômes comportementaux

  1. Évitement : Éviter des situations ou des personnes qui déclenchent l’anxiété.
  2. Procrastination : Remettre constamment à plus tard des tâches ou des décisions.
  3. Recherche de réassurance : Demander fréquemment l’avis des autres pour se rassurer.

Quand consulter un professionnel ?

Si vous constatez que plusieurs de ces symptômes vous affectent de manière significative et persistent depuis quelques temps, il est conseillé d’aller voir votre médecin afin de vous assurer qu’il n’y a pas un problème de santé physique sous-jacent et de consulter au besoin un psychologue. 

Les options de traitement

Il existe plusieurs options de traitement pour les troubles anxieux, notamment la psychothérapie (comme la thérapie cognitive comportementale – ajouter un lien sur le site), les médicaments (comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques), et des approches complémentaires (comme la méditation de pleine conscience).

Consultez un psychologue

L’anxiété est complexe et peut avoir des répercussions importantes sur notre bien-être physique et émotionnel. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus, n’hésitez pas à chercher de l’aide professionnelle. Des solutions existent pour améliorer votre qualité de vie. Contactez-nous, nous pouvons vous aider.

Sabrina Tabet - Psychologue

Sabrina Tabet

Psychologue
no permis : 14701-22

Elle possède un doctorat en psychologie clinique de l’université de Montréal avec une spécialisation en neuropsychologie, et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis septembre 2022.

Elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en 2025 pour offrir des services de psychothérapie, mais pratique également comme neuropsychologue à la Clinique Penser Grandir depuis 2023. Elle possède une expertise dans les troubles neurodéveloppementaux (ex. : trouble déficitaire de l’attention (TDAH), troubles d’apprentissage) et cognitifs.

Dans son parcours professionnel, elle a fait ses internats et pratiqué dans le réseau de la santé en service de psychiatrie ce qui lui a permis de se familiariser avec des problématiques psychologiques diverses, dont les troubles anxieux.

Sabrina commencera sa pratique avec des adultes dès la fin avril 2025.

Megan Turgeon - Psychologie Anxiété Laval

Megan Turgeon

Doctorante en psychologie

Elle est présentement doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en voie de terminer son parcours universitaire.

Elle a effectué des stages dans différents milieux qui lui ont permis de travailler avec une clientèle enfant, adolescente et adulte. Dans son parcours, elle intervient avec des individus ayant des problématiques variées, telles que des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles de personnalité et des difficultés personnelles et relationnelles.

De par son sujet de thèse, elle développe également une expertise en lien avec les enjeux liés à l’infertilité, à la procréation assistée et à la transition à la parentalité. Dans le cadre de sa pratique, il lui tient à cœur d’offrir un espace sécuritaire, centré sur le client pour ainsi accueillir ses difficultés et sa souffrance. 

Elle utilise l’approche cognitive comportementale ainsi que des techniques thérapeutiques issues de différentes approches psychologiques qui lui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne qu’elle rencontre.

Joelle - Clinique Anxiété Laval

Joëlle Khalil

JOËLLE KHALIL, B.Sc., est candidate au doctorat en psychologie dans le profil professionnel (D. Psy.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est inscrite au registre des doctorants en psychologie de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est supervisée par la psychologue et codirectrice de la clinique, Myra Gravel Crevier.

Elle a complété un stage au centre de services psychologiques de l’UQÀM, où elle a évalué et traité des individus ayant des problématiques diverses, telles les symptomatologies anxieuses et dépressives, les difficultés d’adaptation ainsi que les problèmes relationnels ou affectifs. Elle a complété son premier internat à la clinique des troubles anxieux et de l’humeur du programme des services spécifiques de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSS de l’Est-IUSMM). Elle a complété la majeure partie de son deuxième internat à la clinique externe de psychiatrie générale au Centre de services ambulatoire en santé mentale René-Laennec (affilié à l’hôpital de la Cité-de-la Santé, CISSS Laval). Elle termine ses dernières heures de son deuxième internat à la Clinique d’anxiété de Laval, sous la supervision de Myra Gravel Crevier.

Durant ses internats, elle a pu acquérir de l’expérience dans l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle variée présentant une symptomatologie d’intensité modérée à sévère, et pouvant présenter aussi des enjeux de personnalité. Elle a également fait de la co animation de groupes de psychothérapie comportementale, de pleine conscience et d’ACT sur la dépression. De plus, elle a fait le suivi de patients en contexte multidisciplinaire.

Finalement, elle a participé à diverses formations et consultations cliniques. Elle terminera sous peu son projet d’essai doctoral portant sur l’ajustement des mères de jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique, en collaboration avec le Centre de développement du CHU Sainte-Justine.

Elle a participé à de nombreux congrès scientifiques au cours de son parcours universitaire. Elle faisait partie de l’équipe de la Clinique d’anxiété de Laval de juin 2017 à mai 2021 et sera de retour à la fin avril 2025, après deux congés parentaux.

contactez-nous

Nous pouvons vous aider

Si vous êtes intéressé à consulter en psychothérapie, indiquez nous les informations suivantes et notre équipe vous contactera par courriel dans un délai d’environ 48 heures, jours ouvrables.