Nous vous invitons à rencontrer l’un de nos psychologues et doctorants en psychologie, tous membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Il est à savoir que chaque membre de l’équipe utilise des stratégies d’approche cognitive comportementale et éclectique selon les besoins des clients, et possède leur champ d’expertise, spécialisations et clientèle (p. ex., adolescente ou adulte). Vous pouvez faire confiance à chaque membre de notre équipe pour leur expertise, écoute, accueil bienveillant et professionnalisme.
Les codirectrices de la Clinique d’anxiété de Laval dirigent la clinique, assurent de fournir aux psychologues et doctorants en phsychologie ce dont ils ont besoin pour l’exercice de leur profession à titre de travailleur autonome.
Elles pratiquent également à titre de psychologues, et sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec.
Tous les psychologues à la Clinique d’anxiété de Laval détiennent une maîtrise ou un doctorat en psychologie, et sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Les psychologues possèdent une formation, une expertise ou de l’expérience auprès de la clientèle présentant des symptômes anxieux et dépressifs. Ces derniers ont été formés à la thérapie cognitive comportementale (TCC).
Tous les doctorants en psychologie détiennent un baccalauréat en psychologie et poursuivent actuellement leurs études supérieures au doctorat en psychologie d’une durée approximative de 4 à 8 ans. Ces derniers ont tous complété préalablement un premier stage clinique supervisé au centre de services psychologiques de leur université respective ou sont plus avancés dans leurs internats. Les doctorants en psychologie doivent compléter un total d’environ 2300 heures de stage clinique en plus d’un essai doctoral ou d’une thèse afin de terminer leur doctorat et d’obtenir le titre de psychologue. Tous les doctorants en psychologie sont inscrits au registre de l’Ordre des psychologues du Québec, et ont l’autorisation de pratiquer sous la supervision d’un psychologue. À la Clinique d’anxiété de Laval, nos doctorants en psychologie reçoivent de la supervision régulière par les codirectrices de la clinique.
La personne responsable des pré-évaluations s’occupe de répondre aux courriels pour les nouvelles demandes de consultation et de transmettre les messages aux membres de l’équipe. Elle communique avec les gens afin de procéder à une pré-évaluation et s’assurer que les services que nous offrons correspondent aux besoins de la personne. Elle transmet les demandes de service aux psychologues ayant des disponibilités et gère la liste d’attente.
Danielle Gareau
Danielle est l’une des deux fondatrices de la clinique, qui a ouvert ses portes en 2000. De juin 2004 à février 2017, elle en a été l’unique propriétaire, jusqu’à ce que Myra Gravel Crevier se joigne à elle comme copropriétaire et codirectrice. Elle est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1988.
En plus de la pratique privée, elle a travaillé comme coordonnatrice et psychothérapeute dans de nombreux projets de recherche clinique (TAG, TPA, TOC, tics) au Centre de recherche Fernand-Seguin (actuellement l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal) et au Module de thérapie béhaviorale de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine entre 1989 et 2002. Elle est coauteure de plusieurs articles scientifiques portant sur le traitement de différents troubles anxieux.
Myra Gravel Crevier
Myra est copropriétaire et codirectrice de la Clinique d’anxiété de Laval avec Mme Gareau depuis février 2017. Elle détient un doctorat en psychologie profil recherche et intervention de l’UQÀM. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (no permis : 12508-15). Elle a débuté sa pratique à la Clinique d’anxiété de Laval en 2014.
Sa thèse doctorale portait sur les liens entre l’état de stress post-traumatique et le soutien social. Durant ses études, elle a travaillé en recherche au Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en tant qu’évaluatrice clinique et professionnelle de recherche. Elle a rédigé des articles scientifiques, des chapitres de livre, offert des conférences, participé à plusieurs congrès scientifiques d’envergure et réalisé des entrevues télévisées dont pour Salut Bonjour à TVA.
Elle a complété sa formation clinique en effectuant des internats spécialisés à la Clinique des troubles anxieux de l’Institut Douglas et au Programme d’aide aux policiers et policières du SPVM. De 2014 à 2016, elle a travaillé auprès de l’équipe multidisciplinaire du GMF Centre médical Laval.
À la clinique, elle travaille auprès de la clientèle rapportant des symptômes anxieux, traumatiques, dépressifs ainsi que les enjeux conjugaux. Elle détient une expertise avec les métiers d’urgence tels que les policiers, les pompiers et les médecins. Elle travaille également avec les enjeux de fertilité, la périnatalité et la parentalité. Elle utilise les stratégies d’approche cognitive comportementale en combinant des stratégies d’acceptation et d’engagement et de pleine conscience. Vous pouvez visiter son site internet pour plus d’information.
Anaïs Morin-Turmel
Elle possède un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique d’anxiété de Laval en janvier 2019.
Elle intervient auprès de gens vivant des problématiques variées : problèmes relationnels et séparation, dépression, anxiété, traumas, deuil, enjeux liés à la parentalité, changements de vie et difficultés d’adaptation. Elle travaille également avec les intervenants d’urgence et elle a une expertise face aux enjeux professionnels, personnels et familiaux que peuvent vivre les policiers et les pompiers.
Catherine Durand
Psychologue
no permis : 15122-24
Elle détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique d’anxiété de Laval en 2022. Elle a plusieurs années d’expérience en intervention psychosociale auprès des familles. Présentement, elle travaille principalement comme psychologue à la Clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Son expérience clinique s’est construite auprès d’une clientèle adolescente présentant des troubles anxieux, troubles de l’humeur ou des difficultés sociales ou relationnelles.
Gabrielle J.-Nolin
Elle possède un doctorat en psychologie recherche-intervention de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est jointe à la clinique en juin 2017.
Ses expériences cliniques sont principalement avec des jeunes et des adultes présentant un ensemble de problématiques (p.ex., troubles de santé mentale et difficultés sociales et relationnelles).
Elle a fait son premier stage dans l’approche cognitive comportementale au Centre de Services Psychologiques de l’UQAM, où elle a fait de l’évaluation et de l’intervention psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, jeunes adultes et de parents.
Elle travaille depuis plus de quatre ans comme intervenante psychosociale auprès de jeunes et de familles en difficulté. Sa thèse se penche sur la qualité de vie des enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.
En plus d’avoir présenté ses recherches dans plusieurs congrès régionaux et internationaux, Gabrielle est co-auteure de plusieurs articles scientifiques. Elle a également assisté à plusieurs formations cliniques.
Il est à noter que Gabrielle est présentement en congé de maternité.
Julien Morand
Psychologue
Il possède un doctorat en psychologie clinique et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis septembre 2020. Il s’est joint à la Clinique d’anxiété de Laval en juillet 2017.
Il a débuté sa formation clinique lors d’un stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM et a réalisé l’intégralité de son internat clinique au sein du Groupe de médecine familiale des Faubourgs à Montréal.
Ces expériences lui ont permis de se familiariser avec une clientèle adulte présentant des problématiques diversifiées, dont des symptômes anxieux et dépressifs.
Il a travaillé auparavant à titre de psychologue en soutien psychologique pour les Services à la vie étudiante de l’Université du Québec à Montréal. Actuellement, il enseigne des cours de psychologie au CEGEP.
Justine Charrois
Elle possède un doctorat en psychologie recherche-intervention, et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en 2017. Elle travaille également comme psychologue dans le réseau public, en clinique externe de psychiatrie du CISSS de Lanaudière.
Dans son parcours, elle a travaillé avec des individus ayant des problématiques variées, telles que des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles de personnalité, des difficultés personnelles et relationnelles et bien plus.
Principalement d’approche cognitive et comportementale, elle a toutefois suivi des formations cliniques diversifiées. Sa polyvalence et son empathie lui permettent de s’adapter aux besoins de la personne qui la consulte.
Il est à noter que Justine est présentement en congé de maternité.
Valérie Fréchette
Elle possède un doctorat en psychologie clinique et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique d’anxiété de Laval en 2016. Elle travaille principalement comme psychologue à la Clinique externe de pédopsychiatrie du Centre multiservices de santé et de services sociaux de l’hôpital Rivière-des-Prairies.
Ses diverses expériences de travail l’ont amenée à intervenir auprès de gens ayant des problématiques variées telles des troubles anxieux, troubles de l’alimentation, troubles de l’humeur, troubles relationnels et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Elle détient une expérience dans le traitement des problématiques complexes et troubles concomitants.
Vickie Auclair
Elle détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal, et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle s’est jointe à la Clinique d’anxiété de Laval en 2016.
Elle a complété son stage spécialisé à la Clinique de psychologie de l’Université de Montréal où elle a été appelée à intervenir auprès de gens vivant des problématiques diversifiées (p. ex., troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la conduite alimentaire, difficultés de sommeil, etc.).
Elle a effectué ses internats spécialisés à la Clinique des troubles anxieux et au Centre d’études sur les troubles obsessionnels compulsifs et les tics de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle a alors animé divers groupes de thérapie (p. ex., pour les troubles anxieux, le trouble obsessionnel compulsif et le trouble d’accumulation compulsive).
De plus, pendant plusieurs années, elle a été impliquée activement au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal où elle a effectué des évaluations auprès d’individus souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette et des suivis thérapeutiques chez une clientèle atteinte du trouble obsessionnel compulsif.
De surcroît, lors de ses études doctorales, elle a animé plusieurs groupes de thérapie auprès d’individus souffrant de schizophrénie à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Elle a également rédigé un article scientifique portant sur les données probantes dans le traitement du TDA/H chez l’adulte, a offert plusieurs conférences et a participé à de nombreuses formations cliniques.
Depuis les dernières années, elle travaille auprès d’une clientèle rapportant des symptômes anxieux et/ou dépressifs, un trouble obsessionnel compulsif, de l’épuisement professionnel, un déficit de l’attention/hyperactivité et des difficultés reliées aux troubles de la conduite alimentaire. Les enjeux associés à l’image corporelle et à la relation avec la nourriture font également partie de ses intérêts professionnels.
Megan Turgeon
Doctorante en psychologie
Elle est présentement doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en voie de terminer son parcours universitaire.
Elle a effectué des stages dans différents milieux qui lui ont permis de travailler avec une clientèle enfant, adolescente et adulte. Dans son parcours, elle intervient avec des individus ayant des problématiques variées, telles que des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles de personnalité et des difficultés personnelles et relationnelles.
De par son sujet de thèse, elle développe également une expertise en lien avec les enjeux liés à l’infertilité, à la procréation assistée et à la transition à la parentalité. Dans le cadre de sa pratique, il lui tient à cœur d’offrir un espace sécuritaire, centré sur le client pour ainsi accueillir ses difficultés et sa souffrance.
Elle utilise l’approche cognitive comportementale ainsi que des techniques thérapeutiques issues de différentes approches psychologiques qui lui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne qu’elle rencontre.
Camille Livernoche
Candidate au doctorat en psychologie
Elle détient une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle s’est jointe à la clinique en novembre 2019.
Elle est actuellement candidate au doctorat en psychologie (section neuropsychologie) sous la direction de la professeure Marie-Julie Potvin, à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche doctoral porte sur la phase aiguë du traumatisme craniocérébral (0-3 post-accident). Plus précisément, elle s’intéresse aux effets des antipsychotiques administrés pour gérer l’agitation aux soins intensifs sur la récupération cognitive. Elle travaille également au développement d’une échelle pour mieux évaluer cette agitation post-traumatique.
En 2022, elle a publié un article portant sur la nature et l’intensité des problèmes cognitifs en phase aiguë selon le degré de sévérité du traumatisme craniocérébral (léger, modéré, sévère) et l’âge des patients (Applied Neuropsychology: Adult). Elle a également coécrit et publié deux autres articles. Le premier article porte sur la capacité d’un programme d’intervention préventive ou curative à générer des données probantes (Revue de psychoéducation). Le deuxième article porte sur l’effet des troubles liés à la consommation d’alcool pré-morbide sur la récupération cognitive d’un traumatisme craniocérébral (Brain Injury).
Si vous êtes intéressé à consulter en psychothérapie, indiquez nous les informations suivantes et notre équipe vous contactera par courriel dans un délai d’environ 48 heures, jours ouvrables.